• 00_bassin.jpg
  • 00_familie_keiser.jpg
  • 00_limacher.jpg
  • 00_roy.jpg
  • 00_zgraggen.jpg
  • 01_familie_pfister.jpg
  • 01_ganguillet.jpg
  • 01_gfeller.jpg
  • 02_bolivien.jpg
  • 02_jost.jpg
  • 03_eigenmann.jpg
  • 03_kirgistan.jpg
  • 04_familie_reichmuth.jpg
  • 05_bolivien.jpg
  • 06_kirgistan.jpg
  • 07_familie_sprunger.jpg
  • 08_familie_duerst.jpg

Journée des familles de l’Année internationale de l’agriculture familiale décrétée par l’ONU (Canton du Berne)

Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 décrétée par l’ONU, des familles paysannes invitent une famille non paysanne chez elles, à la ferme, entre le printemps et l’automne 2014. Cette action permet de favoriser les contacts entre les producteurs et les consommateurs : la famille paysanne présente la vie à la ferme et découvre les impressions d’une famille non paysanne.

 


Fermes ouvertes (Canton du Jura)

 

Dans le cadre de la journée internationale de l’agriculture familiale, la CJA prévoir d’ « ouvrir » trois fermes au public. L’idée est de faire découvrir trois fermes avec des orientations différentes et de promouvoir le modèle familial. Cela est prévu sur une journée (dimanche) courant 2014. Les trois fermes devraient se trouver à proximité l’une de l’autre afin de permettre aux visiteurs de toutes les découvrir.

 


Frauenpower (Canton du Schwyz)

 

Actuellement, Frauenpower soutient 13 projets de femmes se déroulant de l’été 2013 à la fin 2014 dans des régions de Suisse alémanique (UR, GR, SG, SZ, LU). Les projets doivent concerner la base et avoir une utilité pour les femmes ; ils ont pour objectifs de faciliter la vie et le travail des paysannes de montagne.

 


Beruf Bäuerin, le métier de paysanne (Canton d'Argovie)

 

Dans son livre Beruf Bäuerin, Susann Bosshard-Kälin dresse une douzaine de portraits de paysannes : jeunes paysannes, qui mènent leur carrière seules ; femmes divorcées, qui ont dû abandonner non seulement leur métier, mais aussi leur foyer ; femmes retraitées, qui emménagent en maison de retraite après avoir passé 56 ans à la ferme. Toutes ont étudié à l’école des paysannes du couvent de Fahr.Dans ce livre, elles donnent un aperçu de la situation personnelle et financière, pas toujours rose, des paysannes suisses ; elles racontent la vie à la ferme, la répartition actuelle des tâches entre l’homme et la femme, les rêves qu’elles ont réalisés et ceux qu’elles ne pourront concrétiser.

Buch Bäuerin

 


Symposium international à Fulda sur le thème des progrès dans l’intégration sociale et la solidarité entre les générations (Canton du Zurich)

 

À l’occasion du 20e anniversaire de l’année internationale de la famille 2014, la Fédération internationale pour l’économie familiale (FIEF) organise un symposium le 22 février 2014 à Fulda (DE). Des experts de diverses régions du monde prendront position sur le thème des progrès dans l’intégration sociale et la solidarité entre les générations. La famille paysanne Oberli de Schangnau dans le canton de Berne représente la Suisse. Les membresde la famille Oberli racontent leur projet «Familie Hohgantblick» sur le thème « Une qualité de vie pour toutes les générations — des approches innovantes pour les espaces ruraux ».

 


Le paysan futé

 

La parution du livre « Globi, le paysan futé », réalisé avec la collaboration active de la fondation Biovision et le soutien de la DDC, s’intègre à merveille dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale. Cette nouvelle histoire raconte comment Globi reprend une ferme et la convertit à l’agriculture biologique. Quand il entend dans l’écurie des hirondelles raconter qu'il y a aussi des agriculteurs biologiques en Afrique, Globi confie d’un coup la ferme à la courageuse Globine et s’envole pour le Kenya. Là, il rencontre Barke, une paysanne bio très innovante. Elle lui montre comment les agriculteurs africains parviennent à défier les rigueurs de la nature avec des méthodes écologiques. Globi va rentrer avec un esprit futé et plein d’idées écologiques à mettre en pratique dans sa propre ferme. A son retour, le vieux fermier est émerveillé par sa ferme bio et ses animaux heureux. Et lorsqu’il peut passer le flambeau à sa propre fille à la tête de l’exploitation, c’est le parfait happy end !
Les aventures de « Globi, le paysan futé » sont une initiation ludique à l’agriculture biologique pour petits et grands.

« Globi, le paysan futé », illustrations :Samuel Glättli, texte : Jürg Lendenmann, traduction française : Elsa Wack. Editions Orell Füssli, mars 2014. Le livre est aussi disponible en allemand (Globi, der schlaue Bauer) et en anglais (Globi, the smart farmer).

 


 

Campagne Célébrer des cultes à la ferme

L’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, c’est aussi l’occasion de célébrer des cultes à la ferme ! Dans la même veine, les cultes à l’alpage ou à la montagne participent déjà d’une longue tradition dans de nombreux endroits. Et chaque année, les fêtes des récoltes s’accompagnent partout d’offices religieux. Alors pourquoi ne pas organiser un culte à la ferme au lieu de se rendre à l’église pour la  fête des récoltes de cette année ? Il existe toutefois encore beaucoup d'autres occasions où le cadre de la ferme peut se prêter à une cérémonie religieuse.